languageالعربية

Intégration du secteur informel: Un comité de pilotage à ľœuvre

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a présidé, hier 29 janvier,  la première réunion du comité directeur du programme d'intégration du secteur parallèle au siège du ministère, en présence des structures et des administrations techniques concernées.

Au cours de cette réunion, l'accent a été mis sur l'élaboration d'une feuille de route visant à définir les moyens et les procédures favorables à l'intégration du secteur parallèle dans l'économie formelle, tout en assurant des revenus financiers pour le trésor public.

Dans son discours d'ouverture, la ministre des Finances a souligné l'aggravation de la croissance de ce phénomène malgré les efforts déployés pour lutter contre l'évasion fiscale et le commerce parallèle. Elle a affirmé que l'intégration du secteur parallèle s'inscrit dans la politique d'autosuffisance et constitue une priorité du programme gouvernemental pour l'année 2024, étant donné que la plupart des ministères sont concernés par la lutte contre ce fléau.

La ministre a également exhorté les différentes administrations techniques à adopter un diagnostic objectif de ce phénomène et à proposer des solutions pragmatiques dans le cadre d'une vision globale des divers ministères et structures concernés, en abordant les dimensions développementales, sécuritaires, éducatives, sanitaires et procédurales. Elle a souligné l'importance de la coordination continue et de l'échange de données entre les différentes parties prenantes pour garantir l'efficacité souhaitée des travaux de ce comité.